REALISATION D’UN SYSTEME D’INFORMATION POUR LE MANAGEMENT D’UN ETABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Je remercie :
Ø Le chef de département : Mr Marcel FOUDA NDJODO
Ø Les enseignants du département d’Informatique et des Technologies Educatives
Ø mon père TEMO Maurice ;
Ø ma famille : KENNE Gertrude, SIGNING Claude, YEMELI Modeste et les autres
Ø Mes amis : ALENOU L, DOUANLA P, NDONGO I, BAYO, TEMCHING et les autres
Ø Le seigneur
Dans la plupart des systèmes éducatifs des pays en voie de développement, la définition et le suivi des plans d’éducation est encore sujette à de nombreuses difficultés. Il en est de même pour la gestion des établissements d’enseignement secondaire. Le Cameroun ne fait pas exception à cette règle. Dans ce travail, nous construisons un Système d’Information et de management d’un établissement secondaire au Cameroun. La mise en place de ce système ne peut se faire sans que des questions soient posées. Ainsi, il est judicieux de se poser les questions telles que : de quelles informations à besoins le planificateur et le gestionnaire de l’éducation pour planifier et gérer au niveau de responsabilité qui le concerne ? qu’entend-on par SIME et qu’en est’ il du SIME dans d’autres pays ? Comment peut-on construire un SIME de base au niveau de l’établissement pour permettre une meilleure gestion de l’établissement et une définition des plans d’éducation qui tiennent compte de tous les aspects du système éducatif.
Mots clés
Information, Management, Planification, Gestion, Système d’Information, Education, SIME.
In the majority of the education systems of developing countries the definition and the follow-up of the plans of education are still prone to many difficulties. It is the same for management for the high-schools. Cameroon is not an exception to this problem. In this work, we build a management Information system of a high-school in Cameroon. The building of this system cannot be made without questions poses. Thus, it is judicious to raise questions such as: which information will the planner and manager need education to plan and manage on theier level of responsibility to which it is related? What is one knowledge about EMIS in other countries? How can one build a basic EMIS on the level of high-school to allow a better management of the establishment and a definition of educational plans which take into account the aspects of the education system?
Key Words
Information, Management, Planification, Information System, Education, EMIS
Key Words Information, Management, Planification, Information System, Education, EMIS |
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BAD : Banque Africaine de Développement
BM : Banque Mondiale
CDS : Centre de Documentation Scolaire
CES : Collège d’Enseignement Secondaire
CET : Collège d’Enseignement Technique
MINEDUB : Ministère de l’Education de Base
MINESEC : Ministère de l’Enseignement Secondaire
MINESUP : Ministère de l’Enseignement Supérieur
SAPP : Service des Activités Post et Périscolaires
SCM : Service de Comptabilité Matière
SI : Système d’Information
SIG : Système d’Information Géographique
SGBDR : Système de Gestion de Base de Données Relationnelles
SIME : Système d’Information pour le Management de l’Education
SIME-Et : Système d’Information pour le Management de l’Education au niveau de l’Etablissement
SSMS : Service Social de la Médecine Scolaire
SSS : Service des Sports Scolaires
UNESCO : Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture
Chapitre1 : L’Information dans le management de l’éducation. 3
1.2 Information dans l’éducation.
1.3 Outils de mesure de l’état du système éducatif.
Chapitre 2 : Système d’information pour le management de l’éducation. 19
2.4 Méthodologie et outils de réalisation d’un SIME.. 33
2.5 L’Information spatiale dans la planification de l’éducation. 36
Chapitre 3 : Réalisation d’un SIME-Et au Cameroun.
References bibliographiques. 54
Tableau 1: Comparaison entre planification stratégique et opérationnelle (UNESCO, 2006) 6
Tableau 2 : Type de données par établissement
Tableau 3 : Type de données pour le district/département/région
Tableau 4 : Type de données pour l’administration central
Tableau 5 : Données pertinentes dans le système éducatif ; source : Breither and Light, 2006)
Tableau 6 :Indicateur du second cycle de l’enseignement secondaire (UNESCO, 2003)
Tableau 7: Traitement de l'information (Da Graça et Al, 2005)
Tableau 8 : Brefs plans d’éducation de la Jamaïque (TOM Cassidy, 2005)
Figure 1: Exemple d’un modèle de management ISO 9001:2000
Figure 2: Processus de planification (planification.doc)
Figure 3 : Cycle de vie de l’information 27
Figure 4: Intégration des données dans SIME
Figure 5: Vue d'ensemble du SIME
Figure 6 : SIME Ghanéen (InfoDev, 2006)
Figure 7: Représentation d'un établissement
Figure 8 :Flot de l’information dans l’enseignement secondaire.
Figure 9 : Sous système gestion des élèves