REALISATION D’UN SYSTEME D’INFORMATION POUR LE MANAGEMENT D’UN ETABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Publié le par Paul Timéné

 

 

 

 

 

 

Je remercie :

Ø  Le chef de département : Mr Marcel FOUDA NDJODO

Ø  Les enseignants du département d’Informatique et des Technologies Educatives

Ø  mon père TEMO Maurice ;

Ø  ma famille : KENNE Gertrude, SIGNING Claude, YEMELI Modeste et les autres

Ø  Mes amis : ALENOU L, DOUANLA P, NDONGO I, BAYO, TEMCHING et les autres

Ø  Le seigneur


 

 

Dans la plupart des systèmes éducatifs des pays en voie de développement, la définition et le suivi des plans d’éducation est encore sujette à de nombreuses difficultés. Il en est de même pour la gestion des établissements d’enseignement secondaire. Le Cameroun ne fait pas exception à cette règle. Dans ce travail, nous construisons un  Système d’Information et de management d’un établissement secondaire au Cameroun. La mise en place de ce système ne peut se faire sans que des questions soient posées. Ainsi, il est judicieux de se poser les questions telles que : de quelles informations à  besoins le planificateur et le gestionnaire de l’éducation pour planifier et gérer au niveau de responsabilité qui le concerne ? qu’entend-on par SIME et qu’en est’ il du SIME dans d’autres pays ?  Comment peut-on construire un SIME de base au niveau de l’établissement pour permettre une meilleure gestion de l’établissement et une définition des plans d’éducation qui tiennent compte de tous les aspects du système éducatif.            

                                                    Mots clés

Information, Management, Planification, Gestion, Système d’Information, Education, SIME.

 

  In the majority of the education systems of developing countries the definition and the follow-up of the plans of education are still prone to many difficulties.  It is the same for management for the high-schools.  Cameroon is not an exception to this problem. In this work, we build a management Information system of a high-school in Cameroon. The building of this system cannot be made without questions poses. Thus, it is judicious to raise questions such as: which information will the planner and manager need education to plan and manage on theier level of responsibility to which it is related? What is one knowledge about EMIS in other countries? How can one build a basic EMIS on the level of high-school to allow a better management of the establishment and a definition of educational plans which take into account the aspects of the education system?

Key Words

Information, Management, Planification, Information System, Education, EMIS

 

Key Words

Information, Management, Planification, Information System, Education, EMIS

 

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BAD : Banque Africaine de Développement

BM : Banque Mondiale

CDS : Centre de Documentation Scolaire

CES : Collège d’Enseignement Secondaire

CET : Collège d’Enseignement Technique

MINEDUB : Ministère de l’Education de Base

MINESEC : Ministère de l’Enseignement Secondaire

MINESUP : Ministère de l’Enseignement Supérieur

SAPP : Service des Activités Post et Périscolaires

SCM : Service de Comptabilité Matière

SI : Système d’Information

SIG : Système d’Information Géographique

SGBDR : Système de Gestion de Base de Données Relationnelles

SIME : Système d’Information pour le Management de l’Education

SIME-Et : Système d’Information pour le Management de l’Education au niveau de l’Etablissement

SSMS : Service Social de la Médecine Scolaire

SSS : Service des Sports Scolaires

UNESCO : Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture



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I
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